Paysans autochtones d’Equateur exposent leurs réalités

Plusieurs semaines avant l’Examen périodique universel de l’Equateur, une délégation équatorienne vient en Europe rendre compte de la situation du droit humain à l’alimentation adéquate et à la nutrition des communautés paysannes et autochtones du pays.

En mai, 56 pays du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies évalueront la réalisation des obligations en matières de droits humains de l’Equateur. La société civile du pays a fait un total de 18 contributions écrites, dont celles de FIAN Equateur, qui traite de plusieurs problématiques liées au droit à l’alimentation. Elle mentionne notamment la distribution discriminatoire de l’aide durant le tremblement de terre sur toute la côté équatorienne et les violations de droits humains conséquentes aux expulsions de peuples paysans et autochtones, comme l’Association de Montubios * dans le canton de Colimes (ASOMAC).

L’expulsion forcée d’ASOMAC montre à la fois l’impact des expulsions et la mauvaise gestion de la redistribution des terres. Les données de l’enquête de 2014 sur les conditions de vie publiée par L'Institut de la statistique et des recensements indiquent que 81,9% des ménages travaillant dans l’agriculture ne possèdent aucune terre et seulement 3,2% ont accès à la terre par le biais de marchés publics.

La section équatorienne de FIAN et le Président d’ASOMAC, Carlos Carpio, feront partie de la délégation. Cette dernière rencontrera des rapporteurs des Nations Unies, des missions diplomatiques de pays du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, ainsi que des organisations de droits humains à Berlin et Stockholm. Carlos Carpio participera également au panel du Forum qui aura lieu à Genève « La réalité des droits de l'Homme pour les paysans et les peuples autochtones au Brésil et en Équateur ».

La délégation rencontrera également la mission permanente de l’Equateur à Genève afin de souligner le travail réalisé par l’Equateur dans les négociations pour un traité sur les entreprises transnationales et les autres entreprises commerciales relatif aux droits humains. Cet engagement devrait se poursuivre avec le nouveau président, élu dimanche dernier.

Pour plus d’information sur la mission de la délégation équatorienne, contactez :

La représentation de FIAN International aux Nations Unies à Genève :

Suarez-Franco[at]fian.org

FIAN Equateur :     vera[at]fianecuador.org.ec

FIAN Allemagne :     A.Abascal[at]fian.de

FIAN Suède :     rebecka.jalvemyr[at]fian.se

Pour les questions relatives aux médias, contactez :

FIAN Equateur :     vera[at]fianecuador.org.ec   et FIAN International :     delrey[at]fian.org

Mission européenne :

03-07 Avril - Genève, Suisse

07 - 09 Avril - Berlin, Allemagne

09 - 13 Avril - Stockholm, Suède

NOTES AUX REDACTEURS :

• ASOMAC une organisation de Montubios, expulsés par la force de leurs terres. L’organisation soutient que l’accès à la terre, à l’eau, aux semences et aux prêts productifs sont des éléments essentiels de leur lutte pour l’application du droit humain à l’alimentation et pour parvenir à la souveraineté alimentaire en Equateur.
  • Les Montubios ou montuvios sont une communauté représentative de la côté de l’Equateur. La Constitution actuelle (Art.56) reconnaît les droits du peuple Montubio, qui se sont définis eux-mêmes comme tel, par le décret exécutif No.1394, le 30 mars 2001, en tant que groupe social partageant les mêmes croyances, traditions, coutumes, normes, façons de pensées et dialecte.